BlaBlaCarole(s) & Compagnie

Publié le 19 Septembre 2014

BlaBlaCarole(s) & Compagnie

Aujourd'hui, c'est un duo qui me reçoit.

Deux soeurs précisément, qu'en apparence tout sépare : onze années, probablement autant de centimètres, l'une est aussi blonde que l'autre est brune... Et pourtant une passion commune les anime : celle de la danse.

Aujourd'hui je vais bavarder avec Carol et Angélique Torrès, à l'initiative de plusieurs entreprises qu'elles mènent ensemble depuis près de 8 ans. 

Pourquoi elles ? 

Parce que je les connais de longue date, parce qu'elles m'ont entraînée souvent dans leurs aventures et leurs arabesques. Parce qu'elles m'aident à leur manière à trouver un exutoire tantôt à mon trop-plein de nervosité, tantôt à la mélancolie lorsque celle-ci devient trop lourde à (sup)porter. A l'heure où je mène un combat personnel de reconquête de ma joie de vivre et de mon énergie, elles font aussi figure, parmi tous ces autres, de modèles.

Mais encore parce que dans le monde (malheureusement) un peu trop élitiste et fermé qu'est celui de la danse, il est important de donner la parole aux acteurs/actrices moins "favorisés" (entendre par là qui n'ont pas les moyens de bâtir une école) mais peut-être, à mon humble avis, plus habités, plus investis...

C'est à l'occasion du changement de nom de l'association qu'elles ont créée que nous avons décidé toutes les trois de faire un point sur les activités qu'elles proposent, leurs combats, leurs joies, leurs ambitions.

 

 

BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie

Carole : Votre association "BalletDanseBizanos" devient donc "Chemin d'équilibre...". Pouvez-vous nous retracer son parcours et nous expliquer ce changement de nom ?

Carol : L'association est née en 2006 d'une volonté d'Angélique et moi de nous installer à notre compte, sans disposer des moyens de créer une école de danse. Je travaillais, et travaille encore, pour un comité d'entreprise en qualité de professeur de danse classique et contemporaine ; Angélique à l'époque avait quitté Paris où elle dansait dans une troupe professionnelle et ne parvenait pas à exercer son métier de professeur de danse au sein d'une école ou un autre lieu dédié à la danse dans la région paloise.  Elle travaillait alors dans une salle de fitness pour y développer entre autre la danse, sans le succès escompté.  L'association était une solution pour que nous puissions enseigner et créer une structure toutes les deux, en toute autonomie. Originaires de Bizanos, nous avons pu bénéficier d'une salle à l'espace Balavoine et démarrer l'aventure. A l'époque nous donnions principalement des cours de danse d'où l'appellation "BalletDanse Bizanos", que j'ai d'ailleurs choisie, mais aussi quelques séances de Pilates* (nous avons toutes les deux suivi une formation). Pour la suite de l'histoire, je laisse la parole à Angélique puisque c'est elle qui est à l'origine de ce changement de nom.

Angélique : Oui c'est vrai, j'ai exprimé à Carol mon désir de changer de dénomination car elle ne reflétait plus à mon goût, depuis quelques temps déjà, la palette des activités que nous proposons et l'état d'esprit de l'association. Dès 2007 en effet, nous avons ajouté la pratique énergétique du Qi Gong. Le Pilates et le Qi Gong correspondaient à un cheminement personnel et un besoin d'aller plus loin dans le travail physique, énergétique et émotionnel mais aussi spirituel, et de toucher un public plus large en terme générationnel.  Au travers de la pratique de la danse et de ces disciplines, je trouve un état d'être qui m'apporte épanouissement et équilibre, d'où le nouveau nom...

BlaBlaCarole(s) & Compagnie

*La méthode Pilates permet de rééquilibrer les muscles du corps qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale. Il s'agit ici de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus par l'exécution de mouvements effectués sur le rythme de la respiration. Accessible et ouvert à tous. 

J'écris ce billet au lendemain d'une séance de Pilates avec Angélique, dont vous trouverez des photos ci-dessous, et je vous assure que je ressens parfaitement, 24 heures après, ce qu'on entend par renforcement des muscles trop faibles...

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise ; elle associe des mouvements lents à des exercices respiratoires et de concentration

pour agrandir la photo cliquez dessuspour agrandir la photo cliquez dessus
pour agrandir la photo cliquez dessuspour agrandir la photo cliquez dessus
pour agrandir la photo cliquez dessuspour agrandir la photo cliquez dessus

pour agrandir la photo cliquez dessus

photos prises pendant une séance de Pilates animée par Angélique (merci à toutes ces dames d'avoir accepté d'être "mitraillées")
photos prises pendant une séance de Pilates animée par Angélique (merci à toutes ces dames d'avoir accepté d'être "mitraillées")
photos prises pendant une séance de Pilates animée par Angélique (merci à toutes ces dames d'avoir accepté d'être "mitraillées")

photos prises pendant une séance de Pilates animée par Angélique (merci à toutes ces dames d'avoir accepté d'être "mitraillées")

BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie

C. (avec le e) : Vous êtes aussi toutes les deux à l'initiative de la Compagnie Pro-Vie-Danse. Que représente-t'elle pour vous ?

C. (sans le e) : La création de la compagnie Pro-Vie-Danse correspond à une envie de partager avec le public notre travail en qualité de danseuses professionnelles et non plus de professeurs, et de créer des pièces chorégraphiques de danse contemporaine mêlant nos deux sensibilités artistiques ; la troupe accueille également les personnes, amis, élèves confirmés, amoureux de la danse et désireux de se produire dans un cadre moins scolaire que celui de l'association. La compagnie est née rapidement et naturellement après l'association, comme une évidence, une façon supplémentaire d'exprimer notre liberté gagnée et la joie et la créativité qu'elle engendre. Nous produisons le fruit de ce travail régulièrement : nous avons fait des représentations en Espagne et à Pau. La prochaine aura normalement lieu au théâtre Saint-Louis dans le cadre du Téléthon le soir du 5 décembre et je m'en réjouis particulièrement car nous rejoindrons (enfin !) à cette occasion le "clan" des écoles paloises. Je vis cet évènement véritablement comme une reconnaissance de notre existence et de notre travail...

Angélique : Je voudrais rajouter qu'en quittant Paris, j'ai fait le choix de vivre différemment et de ne plus avoir à subir la pression, l'agressivité et parfois l'absence du respect de l'individu qui règnent sur le monde professionnel de la danse. Pro-Vie-Danse est aux antipodes de ce régime "inhibiteur", au contraire elle contribue à mon épanouissement personnel et artistique car je m'y sens en totales sécurité et liberté.

 

Angélique et Carol ont troqué la pression contre la passion et cela se ressent dans leurs chorégraphies, véritables "lâchers" de vie... Je vous recommande chaudement de venir les découvrir et les soutenir le 5 décembre.

BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie

C. avec le e : C'est plutôt émouvant deux soeurs qui pratiquent le même métier et animées par la même passion. Y-a-t'il eu mimétisme ?

Angélique : Etant donné notre écart d'âge, nous avons été élevées quasiment comme deux filles uniques et au moment où Carol débutait sa carrière de danseuse, j'étais trop jeune pour vouloir l'imiter. Je chercherais plutôt l'origine de cette similitude de parcours dans le fait que nous avons grandi dans une famille heureuse où chaque occasion, fête, anniversaire... était le prétexte d'un grand rassemblement au cours duquel tout le monde dansait. Chez nous, la danse est un moyen d'expression naturel, partagé par tous.

C. avec e : Tu as également un autre projet en cours Angélique ; peux-tu nous en dire plus?

Angélique : Avec grand plaisir ! J'ai toujours été attirée par le soin, à travers le mouvement comme en Pilates, mais aussi le contact épidermique. J'ai récemment ressenti le besoin de développer cet aspect (sans prétention aucune) ; je me suis notamment intéressée à la technique dite des "Access Bars"** et ai découvert tout à fait par hasard qu'une amie, danseuse elle aussi (!), pouvait m'initier. J'ai donc suivi une formation avec elle et suis désormais apte à prodiguer ce soin en complément de mes autres activités. Peut-être devrais-je dire en continuité ?... J'ai la sensation intime que le soin prodigué aux autres m'aidera à m'épanouir totalement. 

**Les Bars sont une technique au cours de laquelle 32 points sur la tête sont touchés en douceur : elle aurait pour effet de dissiper la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, attitudes, émotions et sentiments négatifs accumulés. Les séances permettraient donc de réduire le stress et l'inquiétude, d'améliorer le sommeil, de calmer les pensées qui tournent sans cesse dans la tête, de soulager les douleurs physiques etc... Suite à une séance, vous aurez au minimum l'impression d'avoir reçu un excellent massage et au mieux les pensées, sentiments et émotions qui vous bloquent actuellement disparaîtront.

visite guidée de l'atelier d'Angéliquevisite guidée de l'atelier d'Angélique

visite guidée de l'atelier d'Angélique

BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & Compagnie
BlaBlaCarole(s) & CompagnieBlaBlaCarole(s) & Compagnie

Eh bien je n'en reviens pas de la quantité de techniques à disposition pour nous aider à trouver le bien-être mental et corporel : médecines traditionnelles indiennes et chinoises, massages, danse primitive, pratiques énergétiques... 

Mais comme le résume parfaitement Angélique :

"à chacun d'essayer plusieurs de ces méthodes et d'identifier celle qui lui convient et l'aide à progresser sur son chemin vers l'équilibre"...

Je suis heureuse d'assister à cette démocratisation du soin qui redevient un domaine qui ne nécessite plus forcément un diplôme et n'est plus l'apanage des hommes de science. Ces méthodes douces, énergétiques, ces hygiènes de vie tout simplement, sont bien plus anciennes, globales et sensées que la médecine moderne qui se contente de soigner la maladie à grand renfort de chimie et de technologie. Il appartient à chacun de prendre conscience qu'il peut être le soigné et le soigneur : NellieLaurence, Carol et Angélique sont la preuve vivante et vibrante que sa propre sensibilité, son parcours personnel (ou à deux) vers plus d'autonomie, plus de sociabilité, plus d'équilibre peut conduire à la réappropriation de cette immanence. 

Pour contacter et suivre nos magnifiques danseuses :

 

Carol au 06 82 07 45 39 et sur les réseaux sociaux ici

Angélique au 06 15 37 45 74 et sur les réseaux sociaux

 

Merci les filles pour votre si belle énergie et votre authenticité.

Votre enthousiasme, votre curiosité et votre art sont une magnifique et généreuse incitation à se réinventer perpétuellement et à nous rappeler de ne jamais oublier notre capacité à nous émerveiller.

Le mouvement ne ment jamais.

Martha Graham

BlaBlaCarole(s) & Compagnie

Rédigé par Carole

Publié dans #Cobavardages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton "bavardage" est plus que ça , digne d'une professionnelle . Une belle découverte de ces deux soeurs PASSIONNEES et passionnantes qui vont toujours de l'avant.
Répondre
B
deux vrais professionnelles !